Les bienfaits de la danse
Chez Dansez Maintenant, le cœur de notre mission, c’est de rendre la danse accessible à tous. Dans l’équipe, on est tous danseurs amateurs, chacun à notre niveau et à notre manière. La danse fait partie de nos vies, et elle nous fait tellement de bien qu’on aimerait la partager avec le plus de monde possible. On aimerait que la danse soit partout, dans nos studios, dans les théâtres, mais aussi dans la rue, chez vous, au quotidien. Parce qu’elle nous connecte à nos corps, apaise nos esprits, et rend la vie un peu plus belle.Le corps et l'esprit
La danse est une activité très riche, entre l’art et le sport, qui mobilise à la fois le corps et l’esprit. Elle permet de d’améliorer sa force, sa souplesse, son cardio, sa coordination, de trouver des maintiens et des alignements qui sont bons pour le corps. Par exemple, le renforcement des muscles dorsaux et des abdominaux est un très bon moyen d’éviter ou d’adoucir le mal de dos ! La danse fait également travailler la mémoire, et s’avère ainsi très stimulante intellectuellement. Et puis le corps est connecté au mental. Vous êtes nombreux à nous raconter combien la danse vous aide à oublier les tracas du quotidien, à laisser le stress de côté, à vous détendre. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, se dépenser ne fatigue pas, au contraire ! L’énergie du corps, de la musique et du groupe redonnent de la vitalité. A une époque où nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de manière sédentaire, immobile, la danse est une manière de se réapproprier nos corps, et de remettre du mouvement dans nos quotidiens.
Prendre soin de soi
La danse est un moyen de se reconnecter à soi, et à ses émotions. Le temps du cours de danse est un temps privilégié que l’on s’accorde pour prendre soin de son corps à travers le mouvement. C’est un excellent moyen d’exprimer ses émotions ! Les progrès sont lents, mais réels, et cela permet de développer la bienveillance avec soi-même. Ne pas se mettre d’objectifs trop hauts, accepter d’avancer à son rythme, en respectant ses limites, c’est déjà faire attention à soi. La clé, c’est la régularité : voyez le cours de danse comme un rendez-vous avec vous-même. Vous apprendrez à vous aimer comme vous êtes, et vous verrez comme il est gratifiant de se sentir progresser en prenant confiance !
Se connecter aux autres
Intégrer un cours de danse, c’est aussi intégrer une petite communauté. Vous serez surpris de constater à quel point ça soude, de partager quelques minutes de mouvement en musique ! La danse crée de la complicité, et un sentiment d’appartenance. C’est un beau moyen de faire des rencontres, et de se ressourcer dans l’énergie du groupe !
La beauté
L’école de danse fait partie de ces lieux privilégiés dans lesquels on a un peu plus de chance qu’ailleurs de voir surgir la beauté. Fugace ou pleine de panache, à couper le souffle ou maladroite… elle prend des formes variées, se loge dans des détails, nous surprend toujours. La beauté se manifeste dans la perfection d’un mouvement, la grâce d’un port de bras ou d’un coup de pied… mais aussi dans un regard qui prend confiance dans le miroir, le plaisir d’une chorégraphie qui commence à rentrer dans le corps, ou l’assiduité d’un élève qu’on voit s’épanouir sous nos yeux…
Lettre d'amour aux amateurs
On ne va pas vous mentir, commencer la danse sur le tard ou reprendre après des années d’interruption, ce n’est pas forcément simple. Physiquement déjà, parce qu’il faut se mettre ou se remettre les mouvements dans le corps, apprendre les pas, tenir la cadence, peut-être surmonter une blessure. Mais souvent, c’est surtout le mental qui fait obstacle. Ce qu’on voit dans le miroir ne plait pas, on trouve qu’on ne progresse pas assez vite, on se sent maladroit, un peu pataud. Mais on vous garantit qu’il y a quelque chose de magnifique dans cette fragilité technique. Le courage d’y aller quand même, d’assumer le plaisir du mouvement, de surmonter son appréhension… La vulnérabilité nous expose, mais elle nous rend aussi plus forts, et plus beaux. Et puis surtout, on vous promet qu’en persévérant on progresse, et qu’on finit par trouver la seule chose qui compte : le plaisir de danser !